Détermination et « hasard provoqué » !
Découvrez l’histoire
de Maestria
Derrière une marque comme MAESTRIA, il y a avant tout un produit exceptionnel.
Ce produit est né au sein même d’un restaurant bien connu de la capitale où Laurent De Leener exerce depuis de nombreuses années.
Chaque jour, entre les services du midi et du soir, il perfectionne inlassablement sa technique de cuisson sous-vide à basse température, technique qu’il utilise déjà de manière quotidienne.
La suite de l'histoire
Pendant 5 ans, il joue avec les temps et températures de cuisson, expérimentant tout et n’importe quoi et s’acharne entre échecs et bonnes surprises. Au bout de 5 années, le résultat est là et la maîtrise totale. Maestria n’est encore qu’un rêve, mais il a le mérite d’exister.
Laurent De Leener décide alors d’expérimenter sa technique et reprend les rênes de l’Avenue (Nivelles) en décidant d’y proposer une carte gastronomique basée uniquement sur cette technique du sous-vide basse température. Ici aussi, les résultats ne tardent pas et Michelin lui décerne 3 Bibs gourmands pendant 3 années consécutives.
de nombreux tests sont pratiqués en laboratoire
Parallèlement, pendant plus d’une année, de nombreux tests sont pratiqués en laboratoire pour analyser d’une part d’éventuels transferts d’éléments extérieurs lors des cuissons sous plastique, d’autre part pour calculer les dates limite de conservation et l’état des valeurs nutritionnelles après cuisson. Les résultats sont impressionnants : Aucun transfert, des DLC incroyables et une conservation jamais vue des nutriments.
Les résultats sont impressionnants : Aucun transfert, des DLC incroyables et une conservation jamais vue des nutriments.
Une rencontre
La suite arrive par hasard, mais peut-on encore parler de hasard à ce stade ? D’abord, une discussion sympathique avec des financiers qui croient dur comme fer au projet.
Ensuite, la rencontre avec un développeur de projet expérimenté que rien ne prédestinait à travailler dans ce domaine mais à qui il n’a pas fallu longtemps pour être également séduit par le projet de Laurent De Leener : offrir à tous ceux qui n’ont pas toujours le temps ou l’envie de cuisiner, des repas aux saveurs incomparables grâce à une maîtrise parfaite de la cuisson sous-vide à basse température. Maestria était née.
Découvrez le parcours du chef Laurent De Leener :
Très tôt déjà Laurent De Leener a su qu’il deviendrait un jour Chef de cuisine.
En 1989, il quitte le CERIA, fort d’une petite expérience en salle comme jobiste, et entame son véritable apprentissage de terrain comme commis aux côtés du chef Alain Algrain (aujourd’hui actif au sein de Maestria).
S’en suivent diverses expériences, d’un bar à pâtes haut de gamme en passant par la reprise d’un établissement (hôtel-restaurant) en France, pour finir comme Chef de Cuisine au Christophorus à Bruxelles.
Fin 1996, son parcours prend un tournant décisif lorsque son « parrain » lui propose de le rejoindre comme second dans son restaurant bien connu de la capitale et qui décrochera par ailleurs son étoile quelques années plus tard. Il y restera 20 ans avant de décider fin 2015 de se consacrer à « son » projet. Celui-ci verra finalement le jour en 2019 avec la création de MAESTRIA fine food, après une série de rencontres opportunes, et un passage à l’Avenue (Nivelles) agrémenté de 3 « Bibs gourmands » (Michelin) consécutifs.